Les Règles
du Jeu d’Échecs 

février 24, 2022 15 minutes de lecture

Les Règles <br>du Jeu d’Échecs 

Cet article est conçu pour les grands débutants ! Vous y trouverez toutes les règles  et explications nécessaires pour commencer à jouer aux échecs, ou vérifier vos connaissances en la matière. Vous pouvez vous renseigner en quelques secondes sur des points précis en cliquant sur le sommaire, mais vous pouvez aussi lire cet article en entier et suivre le parcours d’apprentissage auquel il vous invite. Ainsi, vous trouverez, dans tout l’article des questions sur ce que vous avez lu. Vous trouverez les réponses à toutes ces questions à la fin de l’article, ainsi que le grand Quiz Final sur tout l’article ! Vous permettant ainsi de mémoriser ce que vous avez pu apprendre .


Sommaire : 

I - Le matériel pour jouer aux échecs

II - Les généralités à connaître pour comprendre le jeu d'échecs et ses règles.

1. Orienter son échiquier correctement.

2. Comprendre la notation algébrique du jeu d'échecs.

3. Les différentes parties du plateau d'échecs : se repérer dans sa stratégie.

4. Les pièces d'échecs, comprendre leur notation sur le diagramme et leur valeurs dans le jeu.

 

 III - Les 5 règles de bases du jeu échecs que vous devez connaître.

Règle d'échecs n°1 : Prendre une pièce.  

Règle d'échecs n°2 :Le déplacements des pièces d'échecs

Règle d'échecs n°3 :La promotion du pion

Règle d'échecs n°4 : La prise en passant.

Règle d'échecs n°5 : le roque.

 

IV - Le déroulement de la partie.

Début de partie : l’ouverture 

Pendant la partie : l’échecs

1ère fin de partie possible : l’échec et mat

2ème fin de partie possible : le match nul

 

BONUS des règles d'échecs : 13 questions pour vérifier vos connaissances !

V - Jouer maintenant aux échecs ! Les raisons de s'y mettre, comment le faire, le matériel à avoir ?  

 

 

règles échecs diagramme

I - Le matériel qu’il vous faut pour jouer aux échecs.

Plateau d’échecs :Vous aurez besoin d’unplateau d’échecs. Si vous ne jouez toujours pas en compétition, pas besoin de s’en faire pour les normes. Une donnée à prendre en compte est quesi vous souhaitez noter vos parties, vous aurez besoin d’un échiquier numéroté afin de faciliter ce travail. Aussi pour les joueurs expérimentés, cela peut être vraiment intéressant dans votre progression. La stratégie échiquéenne le nécessite vraiment ! Ou pour jouer à l’aveugle par exemple, vous aurez besoin de numérotation sur le plateau. Découvrez tous nos coffret d'échecs pour jouer votre première partie d'échecs !!

règles échecs plateau

Carnet de note : Comme nous venons de l’indiquer, si vous souhaitez noter vos parties pour en garder des traces, vous allez avoir besoin d’un carnet de notationadapté spécialement à cet usage. Il nous reste la notation des jeux présumés de Napoléon, cela est très intéressant ! Si vous voulez que vos parties se conservent comme celles de Napoléon, optez pour un bloc note d’échecs sans plus tarder !

règles échecs carnet de note

Pendule d’échecs : Ensuite, selon votre jeu vous allez avoir besoin d’unehorloge d’échecs. La plupart des joueurs en ont besoin afin de rendre le jeu plus dynamique et éviter qu’un des joueurs ou bien les deux ne se perde de façon illimitée dans leur pensée stratégique. Il est vraiment important d’avoir unmoyen de limiter le temps de jeu de chaque joueur pour garder une harmonie entre les deux et permettreune partie agréable. 

règles échecs horloge d'échecs

 L’échiquier en vinyle :C'est aussi un objet vraiment intéressant à obtenir pour voyager ! Il permet de garder son plateau lourd à la maison et de prendre avec soi un plateau d’échecs léger et transportable. Numérotés, ils sont essentiels pour ceux qui jouent en compétition évidemment. 

règles échecs vinyle

Voilà, nous venons donc de faire le tour du matériel d’échecs. Évidemment ce matériel peut être complété au fur et à mesure de votre apprentissage et selon vos besoins. Le principal à obtenir étant bien-sûr le plateau et les pièces d’échecs (l’horloge n’étant pas loin derrière!). 

regles echecs fondamentales

II - Les bases à connaître pour comprendre le jeu d'échecs et ses règles.

Le plateau d’échecs c’est le lieu de bataille, et le lieu de bataille, il fautle connaître avant de se lancer dans le combat ! Connaître la composition du lieu où se déroule l’affrontement est plus qu’essentiel, vous devez pour cela bien comprendre ce qu’est un plateau d’échecs et sa composition. Cela vous permettra aussi de mieuxsaisir la valeur de chacune des pièces et ce qu'impose leurplacement. En place, stratège !

Ainsi, débutons. Un plateau d’échecs est un carré de 8 x 8 cases. Puisque 8 x 8 = 64, le jeu d’échecs est constitué de64 cases de taille égales. Avec8 colonnes et 8 rangées, comprenant chacune8 cases.

Ces cases sont dedeux couleurs différentes, desnoireset desblanches. Les cases ne sont naturellement pas nécessairement noires ou blanches mais ce sont toujours des couleurs qui permettent le contraste. Ainsi la couleur, la plus foncée représente les noires et la plus claire les blancs.Cela n’a pas toujours été le cas, à d’autres époques (moyen-âge) les cases étaient plus souvent rouges, aujourd’hui elles sont de toutes les couleurs mais l’usage les qualifie de noires ou de blanches.

 

 

1. Orienter son échiquier correctement  

règles échecs mnémotechnique

Si le plateau d’échecs est un carré, il est toutefois numéroté et ne peut donc pas être pris dans n’importe quel sens. Ainsi, ladame est toujours sur une case de sa couleur ! C’est là un point capital pour orienter votre échiquier correctement. Ainsi la notation doit être la suivante. Vous devez avoir comme numérotation face à vous et de votre camp, une numérotation en lettre de “a jusqu’à h”. Sur votre gauche naturellement, la côte vous indiquera la numérotation horizontale du plateau.

 

2. Comprendre la notation algébrique du jeu d'échecs.

Voici quelques exemples explicatifs pour que vous compreniez comment on arrive à nommer une case. Vous pouvez évidemment penser à la bataille navale, ou bien à une coordonnée GPS. C’est le même principe simplifié,établir une position à l’aide de repères. Sur un plateau d’échecs vous trouverez8 colonnes (de haut en bas, dea à h) qui sont verticales.

règles échecs notation algébrique

Cela s'appelle donc unenotation algébrique.

règles échecs diagramme d'échecs
Question 1 : Si la dame blanche ci-dessus se déplace au maximum sur la diagonale droite, sur quelle case sera-t-elle ?

 

3. Les différentes parties du plateau d'échecs : se repérer dans sa stratégie.

Ainsi, débutons. Un plateau d’échecs est un carré de 8 x 8 cases. Puisque 8 x 8 = 64, le jeu d’échecs est constitué de 64 cases de taille égales. Avec 8 colonnes et 8 rangées, comprenant chacune 8 cases.

règles échecs colonnes

Et donc, puisque c’est un carré,8 rangées (de droite à gauche, de1 à 8)

règles échecs rangées

Ce que vous voyez juste ci-dessus se nomme un diagramme, il s’agit d’une représentation du plateau d’échecs, y figureront les symboles des pièces que vous allez découvrir juste en dessous. 

Les colonnes de “a jusqu’à d” (la case là plus à gauche jusqu’à la case de la dame constitue l’aile dame de votre plateau. Il est inversement de même pour votre adversaire. Vous l’aurez compris, les colonnes de “d jusqu’à h” constituent quant à elles l’aile roi de votre plateau. 

règles échecs aile dame
Question 2 : Si le pion blanc en B4 avance d'une case. En quelle case sera-t-il ? Aura-t-il changé de colonne ou de rangée ?

4. Les pièces d'échecs, comprendre leur notation sur le diagramme et leur valeurs dans le jeu.

Vous les connaissez déjà sans doute tant ces symboles sont populaires, il s’agit en fait des représentations conventionnelles des pièces d’échecs sur un diagramme.

règles échecs aile roi

Cela permet une référence commune à tous les joueurs dans le monde ! Et cela est aussi très utilisé dans les compétitions pour travailler et progresser aux échecs grâce à des diagrammes muraux. Comme nous l’avons vu plus haut, les parties d’échecs se notent aussi sur un calepin spécial jeu d’échecs pour en garder une trace, chaque pièce a donc sa propre lettre. Pour noter chaque coup on notera la lettre et sa position grâce à la notation algébrique ! Simple, non ?    

règles échecs échiquier

Pour les débutants, il peut être tentant de décrire ce que vous voyez c'est-à-dire un cheval et une reine.Cependant il s’agit bien d’un Cavalier (noté C) et d’une Dame (notée D). En anglais, on dit Queen (notée Q) et il est vrai que nous l’allons nous même historiquement appelée ainsi.

règles échecs notation pièces d'échecs

Mais cela est une autre histoire, si elle vous intéresse vous pouvez en découvrir davantage sur l’histoire de la reine d’échecs !

Les colonnes de “a jusqu’à d” (la case là plus à gauche jusqu’à la case de la dame constituel’aile dame de votre plateau. Il est inversement de même pour votre adversaire. Vous l’aurez compris, les colonnes de “d jusqu’à h” constituent quant à ellesl’aile roi de votre plateau. 

règles échecs jeu échecs


Rappel :  La dame est toujours sur une case de sa couleur, la tour de droite est aussi toujours sur une case de sa couleur !

règles échecs valeurs échecs

Comme vous pouvez le constater ici, les pièces d'échecs n'ont pas la même valeurs. La valeurs d'une pièce est indexée sur les cases que son déplacement recouvre ! 

 

 

Question 3 : Que signifie Ce1 ?

 

III - Les 5 règles de bases du jeu échecs que vous devez connaître.

Nous allons vous exposer ici les règles de bases pour jouer aux échecs. Ces règles sont à compléter par le chapitre sur le l'échec et l'échec et mat.

 

Règle d'échecs n°1 : Prendre une pièce. 

Au jeu d’échecs, chacun des joueurs joue une pièce à la fois. Jouer son tour c’est déplacer une pièce sur l’échiquier. Si la pièce que vous déplacez trouve une pièce adverse sur son chemin, vous pouvez prendre la place de cette pièce avec votre pièce, vous la prenez. C’est comme cela que l’on “prend” une pièce adverse, on la mets ensuite de son côté hors de l’échiquier. Vous ne pouvez pas déplacer une de vos pièces sur une case où se situe déjà une autre de vos pièces. 

règles échecs prendre une pièce

La cavalier, la roque et le déplacement du roi constituent des exceptions à ces règles ! Nous les verrons plus en détails plus tard.

 

Règle d'échecs n°2 : Le déplacements des pièces d'échecs

règles échecs déplacement des pièces

Chaque type de pièce (une tour, un cavalier, une reine) dispose d’un déplacement qui lui est propre. C’est-à-dire qu’il peut effectuer des mouvements spécifiques sur l’échiquier. Nous allons donc voir quels sont ces déplacements  !  Découvrez aussi notre article spécialement dédié aux déplacements des pièces d'échecs

regles échecs deplacement de longue portée

Les déplacements du roi

regles echecs cases

Les déplacements de la reine

regles echecs reine

Les déplacements du fou

regles echecs roi

Les déplacements du cavalier

regles echecs fou

Les déplacements de la tour

regles echecs tour

Les déplacements du pion

regles echecs pion

Comment le pion peut-il prendre une pièce ? Le pion peut prendre un pièce, n'importe laquelle du moment où la pièce se situe plus une case plus haut en diagonale comme le pion noir en dessous. Le pion noir peut être pris par le pion blanc, comme le pion blanc peut être pris par le pion blanc. La prise en passant est une exception.

Question 4 : Qu'est-ce qui fait la valeur d'une pièce vue plus haut ? Justifiez votre réponse par un exemple.
regles echecs deplacement
regles echecs prise du pion

Attention : Le pion ne peut pas faire marche arrière et reculer !

Pour avoir plus de détails sur le déplacement des pièces d’échecs, rendez-vous sur notre article intégralement dédié aux déplacements des pièces d’échecs !

 


Règle d'échecs n°3 : La promotion du pion :

règles échecs promotion du pion

Instauré par les républicains, la promotion du pion en reine, l’a été dans une idée de méritocratie (montrer que même le plus lambda des pions peut devenir la plus puissante des pièces). Ainsi le pion a acquis cet étrange pouvoir de pouvoir devenir la plus puissante des pièces. 

Comment faire la promotion de pion ?

Pour être promotionné, le pion doit atteindre la rangée 8 : la dernière rangée. Ou s’il prend une pièce sur la dernière rangée. Une fois cela fait, le joueur peut transformer son pion en ce qu’il souhaite (Dame, Fou, Tour ou Cavalier). Vous pouvez donc vous retrouver avec 2 Dames, ou 3 fous par exemple. 

 

Règle d'échecs n°4 : La prise en passant.

règles échecs prise en passant

Un pion blanc avance sur sa rangée initiale de deux cases pour son premier déplacement (se reporter aux déplacements des pions). Il se retrouve à côté d’un pion noir à ce moment-là (sur la même colonne 4). Alors, le pion noir peut manger le pion blanc comme s’il l’avait mangé une case plus tôt. Comme si le pion blanc n’avait avancé que d’une case. Le pion noir change donc de rangée et avance d’une case seulement.

Voici un résumé en vidéo : 

regles échecs diagramme explicatif

Voici aussi un diagramme d’échecs explicatif, étape par étape : 

regles echecs prise en passant
regles echecs cases algoritme
regles echecs deplacement en passant
Question 5 : Puis-je faire la promotion de mon pion en le transformant en une tour ? 

Règle d'échecs n°5 : le roque.

règles échecs roque

Le roque est un déplacement spécial. En effet, c’est la seule fois où une tour peut sauter une autre pièce sans la prendre (comme le cavalier) et que l’on peut déplacer deux pièces en un seul coup ! 

Le roque consiste en un échange de place. Le roi peut être déplacé de deux cases en direction de la tour avec laquelle il roque (et oui attention il y a 2 tours !). Enfin, la tour vient se mettre à côté du roi sur la plus proche de celle du roi, en passant par-dessus le roi. 

Rappel : Pour vous rappeler sur quelle case la plus proche du roi placer la tour (à la droite ou à la gauche du roi), pensez que lors du roque la tour doit forcément passer par-dessus le roi !

Il existe un grand roque et un petit roque. Le grand roque est le roque fait avec la tour la plus loin du roi (à la gauche du roi pour les blancs), le petit avec la tour la plus proche (à la droite du roi pour les blancs). 

Rappel : Pour se souvenir de la différence entre grand roque et petit roque. Si le roque est fait sur l’aile roi, c’est un petit roque. Si le roque est effectué sur l’aile dame, c’est un grand roque.

Attention : Il faut d’abord changer de place le Roi puis la Tour, sous peine de voir votre coup frappé d’illégalité. (Rien que ça!)

Voici les 3 moments où le roque est possible : 

  • Lorsque ni la tour ni le roi n’ont bougé de leur place initiale dans la partie (même s’ils sont revenus à la place initiale, cela n’est pas possible). Dans le cas où une tour a été bougée mais le roi, le roi peut toujours roquer avec l’autre tour.
  • Lorsqu’il n’y a pas de pièce entre le roi et la tour. 
  • Lorsque la tour est attaquée sur sa case d’arrivée. Contrairement à la situation où ce serait le roi, la tour peut être attaquée sur sa case d’arrivée. Il peut s’agir d’un sacrifice pour sortir son roi d’un échec.
règles échecs coups illégaux

Voici les 5 moments où le roque n’est plus/pas possible : 

  • Lorsque la tour ou les tours ont bougé de leur place initiale. 
  • Si le roi a bougé de sa place initiale, alors plus aucun roque (petit ou grand) n’est possible pour les pièces de la couleur du roi qui a bougé.
  • S’il y a une ou plusieurs pièces entre le roi et la tour avec laquelle vous voulez faire le roque. 
  • Si le roi va passer, lors de son roque, par une case sur lequel il serait en échec.
  • Lorsque la case où va arriver le roi à la fin de son roque est attaquée par une pièce adverse. Le roi ne peut pas se mettre lui-même en échecs, pour un roque non plus. 

Le déroulement de la partie

Maintenant que vous avez acquis les connaissances basiques…Voici comment va se dérouler votre partie. 

règles échecs premier trait

Les blancs ouvrent la bataille ! Chaque fois qu’une partie commence, c’est le joueur qui a les blancs qui doit avancer le premier une pièce. C’est pourquoi il faut alterner les couleurs entre les joueurs sur différentes parties. Si Jade et Marie jouent plusieurs parties, Jade par exemple commencera par jouer avec les pièces blanches puis elle jouera avec les noirs, puis les blancs…etc.  

Un peu de vocabulaire échiquéen : On dit que celui qui doit jouer a le trait. Considéré comme une position favorable, on dit qu’il al’avantage du trait.On parle aussi de trait dans d’autres jeux de sociétés comme le jeu de dames, ou le jeu de go !

Question 6 : Selon vous, qui a le trait pour le premier coup de la partie, les blancs ou les noirs ?

 

 

Début de partie : l’ouverture 

règles échecs l'ouverture de la partie

La première phase du jeu se nomme l’ouverture. Ce sont les premiers coups, les premiers déplacements, ils auront une grande influence sur la suite de la partie ! Cette phase du jeu a donné lieu à toute une littérature. On parle d’ouverture sicilienne, espagnole, italienne, scandinave…etc. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet (y compris sur les ouvertures pour débutant) reportez vous à notre blog et découvrez l’article complet et exclusif de Manuel Apicella (grand maître international d’échecs) sur les ouvertures d’échecs ! 

 

Pendant la partie : l’échecs.

règles échecs echec

Il arrive que le roi soit en échec. Qu’est-ce que cela signifie ? Le roi est en échec quand une pièce peut le manger s’il ne bouge pas au prochain tour. Celui qui fait l’échec au roi de son adversaire déclare “échec” à haute voix.

règles échecs et mat

Tout comme le joueur n’a pas le droit de se mettre en échecs, il n’a pas non plus le droit de laisser son roi en échec. Si vous vous trompez et que vous mettez votre roi dans la trajectoire de la tour adverse par exemple. Il s’agit là d’un coup impossible en quelque sorte, cela ne fait pas partie des déplacements du roi. Donc, votre adversaire ne peut pas vous le manger mais vous le dire et vous devez changer de case. Cela jusqu’à ce que votre roi soit en échec et mat. 

Ainsi, une question se pose. Si mon roi est en échec, que faire ? Vous avez alors 3 possibilités : 

règles échecs intercepter un échecs

Rappel : Placer ou laisser son roi en échec est illégal ! Ce qui ne signifie pas seulement que vous n’avez pas le droit de le faire, mais que vous ne pouvez pas le faire. C’est un peu un coup impossible si vous voulez.

 

1ère fin de partie possible : l’échec et mat

règles échecs echec et mat roi

L’échec est mat, c’est la fin de la partie. En quoi consiste-t-il? L’échec et mat, c’est quand le roi ne peut plus faire que des coups illégaux. Et comme aux échecs, on est très légaliste, à ce moment, on arrête la partie ! En langage courant, cela signifie que le roi ne peut plus aller sur aucune case depuis laquelle il sera pris au prochain coup. Le roi ne peut aller sur aucune case qui ne soit pas attaquée par une pièce adverse, au prochain trait il sera forcément pris par l’adversaire. 

règles échecs plateau

On n’attend pas que l’adversaire prenne le roi mais on déclare “échec et mat” à haute voix, marquant ainsi la fin de la partie. Cela signifie que l’adversaire a eu le meilleur raisonnement. Il est parvenu à bloquer toutes les possibilités de déplacement du roi sans que le joueur adversaire s’en rende compte ou puisse l’éviter !

 

2ème fin de partie possible : le match nul

 

règles échecs match nul

Aux échecs, 3 situations peuvent donner une issue à une partie. Les Blancs gagnent, les Noirs gagnent ou Match Nul. Comment terminer sur un match nul ? Les 5 situations possibles pour un match nul : 

  • Accord mutuel des deux joueurs
  • Le pat : si un joueur n’a aucun coup légal mais que son roi n’est pas en échec ! Situation particulière, on vous l’explique plus en détail dans un autre article.
  • Situation interminable : Il n’y a plus suffisamment de pièce pour faire un échec et mat au roi (Roi blanc contre Roi noir ; Roi blanc + Fou contre Roi noirs…etc.) 
  • 3 fois la même position sur l’échiquier !
  • 50 coups d’affilés sans poussée de pion ni prise de pièce
règles échecs cases

 

 

BONUS des règles d'échecs : 13 questions pour vérifier vos connaissances !

Ci-dessous vous trouverez différentes questions à propos de ce que vous avez pu apprendre en lisant notre article. Les réponses se trouvent au début de l’article😉Prenez un crayon et du papier ou bien notez vos réponses sur ce bloc note en ligne

règles échecs exercices débutant
règles échecs exercices jeu

Très bien, maintenant je voudrais connaitre les réponses !

 

Ci-dessous, les réponses aux questions posées tout au long de cet article d'échecs pédagogique :

Réponse n°  Réponse
Réponse 1  h4
Réponse 2 b5. Il change donc de rangée et passe sur la rangée 5, toujours sur la colonne b.
Réponse 3

 

Cela signifie que le cavalier a été déplacé sur la case e1.

Réponse 4

Ce qui fait la valeur d'une pièce est le nombre de case qu'elle recouvre par ses déplacement possible. Cela lui permet de contrôler ces cases, de défendre et d'attaquer ses cases.

Exemple : La Dame, pièce la plus puissante recouvre 28 cases. Soit, pas si loin de la moitié des cases totales, c'est pourquoi elle est la pièce la plus puissante.

Réponse 5 Oui, mais c'est généralement la reine qui est choisie car elle est la pièce la plus puissante.
Réponse 6  Les blancs évidemment ont le premier trait, puisque ce sont toujours les blancs qui commencent.

 

 

V - Jouer maintenant aux échecs ! Les raisons de s'y mettre, comment le faire, le matériel à avoir ?

Maintenant vous avez toutes les clés en main pour jouer aux échecs ! Pourquoi jouer aux échecs en vrai (avec un vrai échiquier) plutôt qu’en ligne ? On  vous donne notre point de vue. 

Bien que vous puissiez jouer aux échecs en ligne, cela n’a rien à voir avec le véritable jeu d’échecs avec un autre joueur pratiqué depuis des milliers d’années ! Évidemment, il s’agit tout de même d’un bon exercice si vous n’avez pas d’adversaire disponible. Mais enfin, le jeu d’échecs en ligne n’engage pas les mêmes processus d’apprentissage et n’est pas aussi agréable. Un des avantages dujeu d’échecs est d’être passionnant, intelligent et divertissant à la fois sans être sur un écran. Ce qui peut faire du bien à ceux qui travaillent la journée sur un ordinateur par exemple. Enfin, nous allons détailler le matériel nécessaire au jeu d’échecs. Aussi découvrez les vertus éducatives du jeu d'échecs ici !

Le matériel dont les joueurs d’échecs expérimentés seront content d’entendre parler…

Pour jouer vous aurez besoin de pièces d’échecs. Si vous ne jouez pas aux échecs en club, en compétition vous n’avez pas besoin de respecter de taille particulière. Simplement de vous faire plaisir et de choisir des pièces qui vous plaisent ! Déjà parce que cela vous donnera envie de jouer pour utiliser de belles pièces. Et aussi car vous pourrez vous servir de votre jeu comme d’une décoration lorsque vous n’y jouerez pas. Ainsi, vous pouvez choisir des pièces d’échecs Staunton ou bien des pièces d’échecs Dubrovnik. Ce sont les styles de pièces d’échecs les plus fréquents bien qu’il en existe une multitude d’autres !

Un autre objet d’échecs qui pourrait rapidement vous être utile et qui n’est aucunement négligeable dans le cas où votre échiquier ne comprend pas de rangement intérieur, c’est uneboîte pour vos pièces d’échecs. Il est vraiment dommage pour un joueur d’échecs de perdre ne serait ce qu’une pièce d’échecs à son ensemble. En effet, il est rare que nous puissions remplacer la pièce (puisque les pièces sont fabriquées par ensemble) à la suite d’une perte. Ce qui est donc important est d’avoir un système de stockage pour ce faire, éviter de perdre des pièces. Si vous êtes un voyageur joueur d’échecs, vous pouvez aussi avoir besoin d’un sac de transport pour votre échiquier. Pour des grands échiquiers en 60 x 60 cm une sacoche en cuir par exemple s’avère réellement pratique autant pour le stockage que pour le transport !

Vous l’aurez compris, nous vous proposons tous ces objets d’échecs. Vous trouverez sur notre boutique du matériel de qualité, à transmettre sur des générations. Nous sommes heureux de vous accompagner dans votre apprentissage des échecs, un jeu honorable

 

regles échecs jouer aux echecs

Sources

https://www.pousseurdebois.fr/cours/regles-du-jeu-d-echecs/

https://www.apprendre-les-echecs.com/lexique-echecs/


Laisser un commentaire


Voir l'article entier

fou echecs position initiale
Le Fou
aux échecs 

mai 12, 2022 5 minutes de lecture

Voir l'article entier
La Tour <br>aux échecs
La Tour
aux échecs

mai 05, 2022 6 minutes de lecture

Voir l'article entier
Le Pion <br>aux échecs
Le Pion
aux échecs

avril 28, 2022 7 minutes de lecture

Voir l'article entier

Inscrivez-vous à notre Newsletter