Coffrets complets
  • Jeu d'échecs Style Américain en Noyer.

  • Plateaux d'échecs
  • Le plateau d'échecs en érable et peuplier.

  • Pièces d'échecs
  • Le jeu d'échecs Renaissance.


  • Le jeu d'échecs, éducatif ?
    (2 Études Scientifiques)

    novembre 13, 2021 3 minutes de lecture

    Le jeu d'échecs, éducatif ? <br> (2 Études Scientifiques)

    Le jeu d'échecs est incontestablement un jeu éducatif...Voici les 5 raisons pour lesquelles vous devriez immédiatement mettre votre enfant au jeu d'échecs !

    Le niveau scolaire en France s’est considérablement affaissé ces dernières décennies. Disons-le, il s’est même effondré. De première d'Europe il y a quelques décennies, avec un système éducatif loué et copié partout dans le monde, la France est maintenant dernière dans de nombreux domaines...Les mathématiques en sont un exemple inquiétant ! 

    Selon leclassement PISA, laFranceest la dernière d’Europe en Mathématique. Elle figure en termes de niveau, juste au-dessus du Chili mais en dessous de la Roumanie.

    jeu d'échecs éducatif education instruction

     Alors, il est peut-être temps d’agir et de permettre à nos enfants d’accéder à un enseignement qui les grandira vraiment. Cela peut passer par de petites choses au quotidien, mais il s’agit surtout d’une vision globale pour permettre véritablement à nos enfants de se développer.

    En plus d’un meilleur enseignement,orienter les enfants vers des loisirs intelligents pourraient leur être vraiment bénéfique comme le prouve cette étude dont nous allons vous parler.

    Certains jeux sont très efficaces dans l'apprentissage, et vous avez probablement compris duquel est-ce que nous voulions vous parler...

    Le 5 raisons éducatives de mettre vos enfants au jeu d'échecs dès maintenant !

    Alors saviez-vous que le jeu d’échecs avait été clairement reconnu comme un excellent outil d’apprentissage  pour les enfants ? 

    Cette étude scientifiquedu magazine américain de référence "Educational Research review" a étudié deux groupes d’enfants :

    1. Le 1er groupe recevait uneéducation classiqueà l’école. 
    2. Le 2ème groupe recevait la mêmeéducation classique + jeu d’échecs

    Les résultats de cette étude nous prouvent que le jeu d’échecs a de vraies bienfaits dans l’instruction. En effet, le 2ème groupe (qui jouait en plus au jeu d’échecs) avait accompli de biens meilleurs performances  : 

    Amélioration générale de laconcentrationen classe 

    Amélioration de laprise d’initiative /Autonomie

    Compréhension logique des situations 

    ✓ Meilleursrésultats en mathématique

    Ce qui est très impressionnant c’est qu’il s’agit d’uneactivité amusante pour les enfants qui stimule descompétences très précieusesdans la vie :récompense à l’effort, volonté de mieux faire, compétition, logique générale, respect des règles.

    Le jeu d’échecs est sous estimé dans l’éducation des enfants mais pourtant il s’agit d’un jeureconnu par tous les scientifiques comme un véritableoutil de développement de l’intelligence.

    L'école Américaine réputée a aussi mené ces recherches, et les résultats sont surprenants ! 

    jeu échecs education

     

    Ne laissez pas un jour de plus vos enfants devant les écrans mais au contraire aidez les dans leur apprentissage quotidien

    En plus du niveau scolaire catastrophique,les enfants passent de plus en plus de temps devant les écrans. Et cela n’est vraiment pas bon pour eux, ni pour leur éducation (baisse drastique de la concentration à l’école entre autres) ni pour leur bien-être général.

     

    jeu d'échecs éducatif école

     

    jeu d'échecs éducatif etude ecole mathematique

    Malheureusement il est parfoisdifficile et fatiguant de les occuperaprès le travail. Et tentant de les mettre devant un écran pour quelques temps.

    Avec le jeu d’échecs, vos enfants pourronts’occuper, s’amuser et apprendreen même temps des compétences élémentairesenévitant les écrans nocifs pour eux

    Sortez vos enfants des écrans avecun jeu intelligent et divertissant à la fois ! Un jeu aux possibilités multiples et à l'apprentissage inépuisable...  

    Un jeu d’échecs personnel à transporter partout, voici ce qu'il faut à votre enfant pour dépenser intelligemment son temps libre. En plus de rendre encore plus sociable, il passera de bons moments avec ses copains et copines !

    Comme nous l'avons vu cela lui permettra de développer ses capacités cognitives, de plus se concentrer en classe, en bref de mieux réussir à l'école!

    Alors n'attendez plus et commandez-lui dès maintenant son échiquier ! Il vous en sera reconnaissant. 

    jeu echecs educatif sciences
    Sources :
     
    https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1747938X16300112
    https://www.lepoint.fr/sante/ecrans-l-exposition-des-jeunes-enfants-favorise-les-troubles-du-langage-14-01-2020-2357568_40.php
    https://www.lepoint.fr/education/ecrans-une-menace-pour-la-sante-des-enfants-23-01-2018-2189030_3584.php
    https://www.sciencesetavenir.fr/sante/la-lumiere-bleue-des-ecrans-provoque-l-autodestruction-de-la-retine_126769
    https://www.rtsd26.org/schools/euclid/activities/chess-club

    Laisser un commentaire