Livraison en 1 à 2 jours avec la Livraison Express | 5€ de réduction avec le code ROYAL5
Livraison en 1 à 2 jours avec la Livraison Express | 5€ de réduction avec le code ROYAL5
septembre 30, 2021 4 minutes de lecture
Vous vous demandez comment fabriquer des pièces d'échecs ? Vous vous demandez comment sont fabriquées des pièces d'échecs en bois par un ébéniste ? Dans cet article, on vous explique toutes les étapes nécessaires à la fabrication de pièces d'échecs. Vous pourrez ainsi plus facilement apprécier du prix des pièces et de leur qualité.
Pour fabriquer des pièces d’échecs, la première étape, on n’y pense pas forcément mais il s’agit de choisir le bon bois. De nombreux bois sont utilisés pour les pièces d’échecs, tout dépend du résultat que vous souhaitez obtenir. Toujours est-il, dans chaque cas de fabrication il faut choisir deux bois de couleurs différentes (ou bien teinter a posteriori une partie de la création).
Ainsi, pour le jeu clair le buis est majoritairement utilisé et pour le bois foncé l’ébène reste un excellent parti. Le bois de rose donne aussi un aspect original à l’ensemble, une teinte, une texture de bois ainsi qu’une senteur unique ! Si vous voulez découvrir nos essences de bois, rendez-vous sur notre article dédié.
L’étape suivante est d’obtenir (en fonction de la taille du modèle) de petits cubes de bois de taille standardisée. En effet, la taille de chaque pièce a été soigneusement pensée à l’avance afin de fabriquer un jeu d’échecs harmonieux aux mesures compatibles avec la taille des cases de vos plateaux d’échecs.
Une fois que les cubes ont été découpés dans le rondin de bois précieux ou exotique, avec un crayon à papier et un pochoir, la forme de la pièce est tracée sur le cube en 2D. Comme vous pouvez le voir sur cet exemple avec le cavalier.
Ensuite, le cavalier est taillé en angles droits à la machine. Ensuite une ponceuse va permettre à l’artisan d’arrondir grossièrement les angles et donner les prémisses d’une pièce d’échecs. Les volumes sont apportés au bois qui commence à faire naître un cheval ou un pion…
Les artisans connaissent les proportions (ou s’aident d’un modèle déjà réalisé) et sont chargés de reproduire les volumes, il faut un certain sens de l’observation pour arriver à accomplir ce travail manuel et artistique. La crinière n’est pas aussi volumineuse que l’encolure, la gorge et la ganache doivent bien apparaître sans oublier le toupet et le chanfrein, c’est aussi tout le museau qui doit déjà montrer le bout de son nez par les volumes...
Par la suite, une ponceuse plus fine est employée qui cette fois est directement maniée par l’artisan (la pièce est maniée à la main par l’artisan) qui use de toute sa minutie pour sculpter véritablement la pièce. Avec cette petite ponceuse beaucoup plus maniable, la sculpture commence vraiment à prendre forme. Apparaît alors précisément la crinière du cavalier par exemple, ou les petites sphères qui surplombent le fou. Il faut savoir que rien n’est plus difficile que de sculpter le cavalier, cette pièce prend au minimum 2 heures de travail (et pour des modèles très complexes cela peut prendre la journée entière !). Le travail du cavalier représente jusqu’à 50% du temps de fabrication des pièces d’échecs en bois. Le cavalier de l'édition luxe St-Petersburg par exemple est une véritable prouesse ayant demandé un travail énorme :
Évidemment il faut aussi ajouter à cela le temps d’apprentissage de l’artisan qui demande une grande qualification (de 6 à 7 ans d’apprentissage du métier) et qui demande d’être apprise particulièrement pour chaque nouveau modèle de pièces d’échecs qui ne laissent pas vraiment de place à l’improvisation.
Tandis que certaines pièces subissent ce traitement particulièrement méticuleux, d’autres sont tournées de façon plus simple et calibrée aux fraises. Admirez ce magnifique modèle, la sculpture est encore vraiment visible c'est ce qui lui donne un certain charme, n'hésitez-pas à aller jeter un coup d'œil à ces superbes pièces d'échecs !
Cette étape demande une très grande attention de la part de l’artisan qui ne doit faire aucune erreur de volume sans quoi tout le travail est ruiné car les pièces doivent être symétriques et harmonieuses dans les mesures. En effet, les pièces doivent être de taille parfaitement décroissantes et exactement dupliquées d’une couleur à l’autre. Les pions eux doivent être totalement identiques sans quoi cela se remarquerait. Tout dépend du modèle de pièce d’échecs, certains modèles demandent pour chaque pièce une grande attention, ce qui prend beaucoup plus de temps à l’artisan et qui orientent donc à la hausse le prix. Par exemple, la couronne du roi peut être plus ou moins complexe, ornementée et donc sculptée.
Selon le modèle, les pièces seront plombées ou non. Si elles passent par cette étape, le plomb (déjà fondu et non pas fondu dans la pièce ce qui réduirait vraiment la qualité et la durabilité du bois) sera parfaitement tassé dans la pièce pour un rendu impeccable et lisse comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, le rendu de gauche est le bon.
Pour finir, de la colle sera enduite sur le bas de la pièce et un rond de feutre ou de velours y sera apposé par-dessus.
S’en suivra un petit temps de séchage la tête en bas puis après vérification que les pièces ne comportent pas d’imperfection, elles seront emballées soigneusement.
Chaque pièce est entourée d’un emballage protecteur tenu par un élastique. Le tout est rentré dans son emplacement et est fin prêt pour un long voyage jusqu’à votre adresse !