Noël 2024 : -10% avec le code 10NOEL | Livraison en 1 à 2 jours avec la livraison express🎅
Noël 2024 : -10% avec le code 10NOEL | Livraison en 1 à 2 jours avec la livraison express🎅
février 03, 2022 9 minutes de lecture 1 Commentaire
Lorsque l'on commence à apprendre à jouer aux échecs, on doit d'abord apprendre à se familiariser avec les différentes pièces, le positionnement desdites pièces sur l'échiquier et leurs mouvements de base. C'est ce que notre article va vous apprendre en moins de 10 minutes !
Si vous êtes un débutant, vous devez également vous familiariser avec certains des mouvements spécifiques de chacune des pièces. Ainsi que la fonction qu'elles pourraient avoir lorsque vous les avancez au fil du jeu... Ca aussi, vous l'apprendrez au cours de ces 10 petites minutes.
Les échecs sont un jeu de stratégie qui requiert un esprit critique et suffisamment de compétences, de compréhension et de maîtrise de tous les mouvements et fonctions de chaque pièce si vous voulez espérer gagner une partie. En fait non, ce n'est pas un jeu qui requiert ces compétences, c'est un jeu qui vous les apprends !
Sommaire :
1. L'orientation de l'échiquier
2. La disposition de l'échiquier et le "nom" des cases
3. Le positionnement des pions et leurs mouvements
4. Le positionnement des tours et leurs mouvements
5. Le positionnement des Cavaliers et leurs mouvements
6. Le positionnement des Fous et leurs mouvements
7. Le positionnement des Reines et leurs mouvements
8. Le positionnement des Rois et leurs mouvements
Il est important d'orienter votre plateau d'échecs dans le bon sens afin que chaque côté soit correctement installé. Un moyen facile de s'en souvenir est de se dire : "blanc à droite".
Voyez l'image ci-dessous indiquant la bonne orientation que doit avoir votre échiquier :
Tout d'abord, vous devez vous familiariser avec la disposition de l'échiquier. Il est composé de 64 cases et chaque joueur - les Blancs et les Noirs - dispose de 16 pièces d'échecs.
Au début de chaque partie, les deux joueurs ont 8 pions, 2 tours, 2 cavaliers, 2 évêques, 1 reine et 1 roi.
L'échiquier porte un nom pour chaque case.
Les cases formant la partie horizontale de l'échiquier sont nommées de A à H.
Les cases formant les parties verticales de l'échiquier sont numérotées de 1 à 8.
Les huit pions sont positionnés et alignés sur la deuxième série de cases, de a2 à h2 et de a7 à h7, devant chacune des autres pièces d'échecs.
La Tour, le Fou, le Cavalier, la Dame et le Roi sont placés derrière les huit pions, de a1 à h1.
L'échiquier est également divisé verticalement en deux parties : l'aile du roi et l'aile de la reine.
Les positions désignées du Roi et de la Reine dans les deux côtés de l'échiquier dictent et identifient les rôles de chaque pièce d'échecs dans une certaine mesure. Regardez l'exemple ci-dessous.
Comme vous pouvez le voir sur l'échiquier ci-dessus, le côté roi du jeu se trouve toujours sur le côté droit de l'échiquier, tandis que le côté dame se trouve sur le côté gauche.
Cela signifie que toutes les autres pièces d'échecs situées à droite sont appelées pièces du côté du roi, tandis que celles situées à gauche sont appelées pièces du côté de la reine.
Par exemple, les quatre premiers pions du côté droit sont appelés les pions du Roi, tandis que ceux de l'autre côté sont les pions de la Reine.
Examinons maintenant chaque pièce d'échecs, leurs positions respectives et leurs mouvements de base dans le jeu.
Le fait de poser tous vos pions en premier permet de dégager la pile de pièces à côté de l'échiquier afin que le reste de vos pièces puissent être posées plus rapidement.
Chacun de vos pions avance d'une case à la fois.
Vous pouvez cependant déplacer un de vos pions de deux cases directement vers l'avant uniquement lors du premier déplacement.
Lorsque vous capturez une pièce ennemie, votre pion avance d'une case en diagonale.
Une fonction spécialisée de votre pion est que lorsque vous avez réussi à le faire avancer à l'extrémité du côté ennemi de l'échiquier, vous pouvez l'"échanger" contre n'importe quelle pièce sauf un autre Roi.
La plupart des joueurs d'échecs choisissent généralement une autre Reine pour leur avantage.
Il est facile de se souvenir de placer ses tours dans les coins, tout comme les tours d'un vrai château.
Lorsque vous déplacez votre Tour au combat, vous la faites avancer tout droit, en avant ou en arrière, ou d'un côté à l'autre (de façon horizontale ou verticale en somme).
Elle peut se déplacer ou "sauter" n'importe où sur le plateau de 1 à 7 cases en ligne droite dans n'importe quelle direction, tant qu'il n'y a pas de pièce d'échecs intermédiaire sur son chemin.
Il existe un mouvement spécial appelé roque, qui vous permet de déplacer votre tour et votre roi en même temps. C'est un coup spécial que vous pouvez faire pour essayer de garder votre Roi en sécurité.
Petite note d'humour combinée à un moyen mnémotechnique : imaginez que vous mettiez des chevaux malodorants sur l'échiquier et que vous voulez qu'ils soient éloignés du roi et de la reine (pour ne pas déranger sa Majesté).
Le mouvement du Cavalier est exceptionnel et spécifique. C'est la seule pièce que vous pouvez utiliser pour sauter par-dessus les autres pièces d'échecs. Il se déplace en suivant la forme du "L" majuscule.
Cela signifie que vous devez le déplacer de deux cases vers l'avant ou vers l'arrière, ou vers la gauche ou vers la droite, puis effectuer un mouvement perpendiculaire d'une case vers l'avant, afin d'obtenir la forme du "L".
Ce déplacement détaillé, en revanche, limite le Cavalier à huit positions seulement sur l'échiquier.
Les fous se placent entre les cavaliers et le roi et la reine. Il suffit de les placer juste à côté des Cavaliers.
Chacun de vos fous est placé sur le côté opposé du plateau (ils sont symétriques) et occupe des couleurs différentes.
Cela signifie que vous avez à la fois un Fou du côté Dame et un Fou du côté Roi placés sur la case noire ou blanche.
Le placement des couleurs est essentiel car le déplacement de votre fou en dépend. Votre fou se déplace en diagonale, en avant ou en arrière sur le plateau.
Pour un de vos fous placé sur la case blanche, vous devez le déplacer en diagonale et l'utiliser pour une attaque qui n'est limitée qu'aux cases blanches.
Il en va de même pour votre autre Fou placé sur la case noire de l'autre côté de l'échiquier.
La case sur laquelle votre reine se place a de l'importance. Un moyen facile de s'en souvenir est que la reine veut être assortie à sa tenue. La reine blanche sur la case claire, la reine noire sur la case sombre.
Le déplacement de votre Dame est dynamique et polyvalent. Son pouvoir d'attaquer la plupart des pièces ennemies réside dans sa capacité à se déplacer comme la Tour et le Fou combinés.
Cela signifie qu'elle peut se déplacer en ligne droite, en avant, en arrière ou d'un côté à l'autre, tout comme la Tour.
Elle peut également se déplacer en diagonale dans toutes les directions, comme votre Fou.
Notez simplement que votre Dame est toujours placée à la droite de votre Roi, et si elle est placée sur une case blanche, elle ne peut se déplacer qu'en diagonale sur les cases blanches de l'échiquier.
La même règle s'applique également si votre reine est placée sur la case noire de l'échiquier.
Ce mouvement combiné rend la Reine suffisamment puissante pour capturer n'importe quelle pièce ennemie dans le jeu.
La Reine combine les mouvements de la Tour et du Fou, ce qui fait d'elle une pièce particulièrement redoutable : elle peut se déplacer à l'horizontale, à la verticale et en diagonales.
À ce stade, il n'y aura qu'une seule case vacante, votre roi devrait donc naturellement prendre sa place.
Votre Roi a cependant des mouvements limités. Il ne peut se déplacer qu'une seule fois d'une case dans toutes les directions.
Vous devez également vous assurer que vous ne déplacez pas votre roi dans une position où une pièce ennemie peut le mettre en échec.
Le roi peut être impliqué dans un mouvement spécial appelé roque avec la tour.
Ce mouvement sert à mieux placer votre Roi en sécurité et laisser votre Tour rejoindre les rangs au centre de l'échiquier et combattre les pièces ennemies...
Lenli
janvier 25, 2024
N’ayant plus joué aux échecs depuis plus de 50 ans, cette article m’a bien remis dans la bain.