Quelle Taille pour un Jeu d'Échecs ? La Méthode Simple et Rapide

janvier 18, 2022 8 minutes de lecture

Quelle Taille pour Échiquier et Pièces d'Échecs

Chaque jour, nous recevons des courriels et des appels téléphoniques de personnes posant des questions sur la taille des pièces d'échecs et des échiquiers, ainsi que sur la correspondance des couleurs. Nous avons fourni cette page comme ressource pour répondre à certaines de ces questions. Elle ne doit être utilisée qu'à titre indicatif, puisque le choix final de votre jeu d'échecs est une question strictement personnelle. Nous espérons que cette ligne directrice vous donnera un point de départ pour faire une sélection appropriée à vos goûts particuliers. Bien sûr, vous pouvez toujours nous contacter si vous avez plus de questions que celles couvertes par cet article. 

Taille pour Échiquier

Fig 1-1


L'une des questions les plus fréquemment posées par nos clients est la suivante : "Quelle taille d'échiquier dois-je utiliser pour mes pièces d'échecs ?", ou vice-versa. Examinons ensemble nos options.

Sommaire :

1. Quelle est la taille recommandée d'un échiquier de tournoi ? (Règles USCF et FIDE)

2. Normes de taille pour les tournois

3. Notre technique simple et rapide pour trouver la bonne taille pour votre jeu d'échecs

4. Quelle taille choisir pour une harmonie parfaite entre pièces d’échecs et échiquier ?

5. Choisissez un ensemble avec échiquier et pièces d’échecs pour éviter les erreurs

Quelle est la taille recommandée d'un échiquier de tournoi ? (Règles USCF et FIDE)

Les échiquiers de tournoi qui sont utilisés pour le jeu formel Over The Board (OTB), ont malheureusement plusieurs spécifications différentes et varient d'un pays à l'autre comme vous le voyez ci-dessous.

Les principales organisations de compétition d'échecs ne spécifient qu'une gamme de tailles de carrés plutôt que de se fixer sur une taille unique :

La Fédération américaine des échecs (USCF) spécifie que la taille des cases d'un échiquier de tournoi doit être comprise entre 2 pouces et 2,5 pouces de longueur/largeur, le plateau de tournoi standard ayant une taille de 2,25 pouces de longueur/largeur. Tout ce qui se situe entre ces mesures est conforme à la norme.

Tournoi d'Echecs

La Fédération mondiale des échecs (FIDE) déclare que la taille carrée d'un échiquier de tournoi doit être comprise entre 5 et 6 centimètres (1,97 pouce à 2,36 pouces) de longueur/largeur. La plupart des échiquiers utilisés dans leurs championnats ont une taille carrée de 2 pouces en longueur/largeur.

La Fédération anglaise des échecs suit les normes de la FIDE pour la taille des échiquiers de ses tournois, la taille spécifiée étant de 5 à 6 centimètres.

L'Union européenne des échecs suit également les règlements de la FIDE pour les dimensions des échiquiers de tournoi.

L'ancien échiquier de tournoi de l'Union soviétique avait une taille de 6 centimètres de côté.

L'échiquier officiel du championnat du monde de tournoi de la FIDE, présenté pour la première fois en 2013 à Londres, est carré de 19,5 pouces (50 centimètres) avec une taille de carré individuel de 2 pouces (5,08 centimètres).

Il est fabriqué à partir de placage de bois de rose et d'érable et embossé avec le logo officiel hexagonal des échecs mondiaux.

Normes de taille pour les tournois

La taille des pièces d'échecs sur un échiquier est principalement une question de goût personnel. Le jeu en tournoi est l'exception à cette règle, puisque des spécifications très claires sont données par les instances dirigeantes quant aux tailles spécifiques des pièces d’échecs et des échiquiers. Par exemple, la Fédération américaine des échecs, l'organe directeur des échecs aux États-Unis, a défini des "normes d'équipement" spécifiques dans ses règles. Pour les pièces d'échecs, ils spécifient un roi qui mesure 8,57 cm à 11,43 cm avec un diamètre de base de 40-50% de la hauteur.

Pour les proportions de l'échiquier, la fédération d’échecs spécifie :

Les pièces d'échecs doivent s'adapter confortablement sur l'échiquier, n'étant ni trop serrées ni trop isolées sur les cases. Le roi et la reine, par exemple, doivent pouvoir être placés facilement sur une case sans toucher aucun bord. Les échiquiers pour les jeux standards devraient avoir des cases d'environ 5,08 - 6,35 cm. Un test pratique est que le carré formé par les bases de quatre pions devrait être à peu près de la même taille que n'importe quelle case de leur échiquier.

Il s'agit d'une directive donnée pour une application spécifique ; elle est utilisée pour jouer dans les tournois sanctionnés par l'USCF. Pour voir à quoi cela ressemble, essayez de mettre quatre pions côte-à-côte sur une case de votre échiquier. Vous pouvez voir que la méthode des quatre pions donne une apparence assez équilibrée au jeu et à l'échiquier dans ce cas. Mais que se passe-t-il si votre jeu d'échecs a des bases inhabituellement larges sur les pions ? Ou si le roi a une base dont le diamètre est inférieur à 40% de sa hauteur ?

Compétition d'Echecs

Notre technique simple et rapide pour trouver la bonne taille pour votre jeu d'échecs

Examinons quelques options lorsque vos jeux d'échecs, vos échiquiers, ou vos goûts personnels diffèrent des normes du tournoi. Nous tenterons de vous donner des exemples spécifiques pour les pièces "de style Staunton" et les pièces "non-Staunton".

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de jeux de type "Staunton" que nous proposons, ainsi que les dimensions des plateaux avec lesquels ils fonctionnent. Vous pouvez également vous en servir comme référence et pour comparer les tailles, les couleurs et les dimensions dans les sélections. Gardez à l'esprit que la ligne directrice des quatre pions peut ne pas fonctionner dans le cas de nombreuses pièces d'échecs disponibles, puisque chaque fabricant fabrique ses pièces avec des styles différents. Tenez également compte de votre sens personnel de l'esthétique.

Si vous regardez nos descriptions de pièces d'échecs, vous remarquerez que nous incluons toujours la hauteur et le diamètre de la base des rois. C'est parce que nous avons trouvé une méthode efficace pour choisir un plateau pour un jeu d'échecs donné. Cette méthode s'appelle "la ligne directrice des 75%". C'est une simple petite directive qui dit que le diamètre de la base des rois devrait être 75% du diamètre de la case de jeu de votre échiquier. Simple ! pas vraiment, il y a toujours des exceptions à toute règle, mais pour la plupart, nous trouvons que cela fonctionne assez bien avec la plupart des pièces d'échecs "Staunton pattern".

Si vous examinez les Fig. 1-3 et Fig. 1-4, vous verrez "la ligne directrice de 75%" en application. Ce roi mesure 4,45 cm de diamètre de base et l'échiquier a des cases de jeu mesurant 5,72 cm. Cela signifie que le diamètre du roi représente environ 75 % de la taille de la case.

Taille pour Jeu d'Echecs

Fig 1-3

Normes de Tailles pour les Tournois

Fig 1-4


Examinons à quoi ressembleraient les jeux d'échecs en dehors de cette ligne directrice. La figure 1-5 montre un jeu d'échecs dont les pièces sont plus grandes que la "directive de 75%". Comme vous pouvez le voir, les pièces d'échecs semblent entassées sur l'échiquier. Le résultat est qu'il est difficile de jouer une partie. Cela empêche également toute personne regardant les pièces d'échecs d'apprécier clairement la beauté des pièces.

Pièces d'Echecs Trop Grandes

Fig 1-5


A contrario, l'inverse est également vraie. L'illustration 1-6 montre un jeu où les pièces sont plus petites que la "ligne directrice des 75%". Dans ce cas, les pièces semblent perdues sur l'échiquier. Il y a tellement d'espace entre les pièces que les positions pendant le jeu deviennent peu claires, particulièrement pendant la phase de fin de partie, quand il y a peu de pièces sur l'échiquier. Esthétiquement, les pièces d'échecs donnent également l'impression de ne pas être très impressionnantes.

Pièces d'Echecs Trop Petites
Fig 1-6

Quelle taille choisir pour une harmonie parfaite entre pièces d’échecs et échiquier ?

Ces situations se produisent fréquemment lorsque certaines personnes choisissent un échiquier pour le placer sur une table, ou un autre espace réservé, dans leur maison, et ne tiennent pas compte de la taille des pièces d'échecs qu'elles possèdent ou ont l'intention d'acheter.

Si vous possédez déjà des pièces, votre choix d'échiquier devrait être limité à la taille des pièces exclusivement. Si vous envisagez d'acheter à la fois un échiquier et des pièces d'échecs, choisissez d'abord l'échiquier adapté à votre maison, puis choisissez les pièces appropriées à cet échiquier, dans cet ordre.

Si vous suivez cette ligne directrice lorsque vous choisissez un échiquier et des pièces d'échecs, vous pouvez être sûr que les proportions seront agréables. Si vous souhaitez que les pièces soient un peu plus proches les unes des autres que dans les images ci-dessus, ajoutez 5 % et si vous souhaitez plus d'espace, soustrayez 5 % de la ligne directrice. Nous pensons que si vous augmentez ou diminuez les proportions de plus de +/- 5%, vous vous retrouverez dans la situation mentionnée ci-dessus. Suivez cette ligne directrice pour les pièces d'échecs de type "Staunton". 

Sachez que vous pouvez à tout moment nous contacter pour nous poser tous types de questions. C'est l'un des grands principes de Les Échiquiers du Roi ; nous avons toujours quelqu'un ici pour répondre à toutes vos questions spécifiques. Si vous avez des questions, appelez-nous et nous serons heureux de vous aider dans vos choix.

Couleurs et contrastes

Une autre question fréquente de nos clients est : "Quelle couleur de pièces d'échecs va avec cette couleur d'échiquier ?", ou vice versa. Nous entrons maintenant dans un monde aussi vague que la Quatrième Dimension ! Nous avons ramené cette question à deux points fondamentaux. Faire correspondre les pièces et l'échiquier de manière esthétique ou faire en sorte que les pièces et l'échiquier présentent un contraste relatif élevé pour faciliter le jeu. Examinons d'abord le premier point et revenons ensuite pour comprendre le second.

Faire correspondre les pièces et l'échiquier pour un aspect esthétiquement plaisant est relativement simple. On considère généralement les pièces et les cases de jeu sombres de chacun, puis on les assortit en conséquence. La plupart des pièces d'échecs à côté blanc, fabriquées en bois, sont taillées dans du bois de boeuf. Dans le cas des échiquiers, les cases blanches sont généralement fabriquées en érable, tremble ou érable. Cela ne devrait pas poser de problème. Le côté obscur (sans référence intentionnelle à Dark Vador) peut être composé de nombreuses "saveurs" différentes de bois ou de matériaux. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter nos pages sur les Bois Merveilleux pour tout savoir sur les bois utilisés dans la fabrication des pièces et des échiquiers. Lorsque l'esthétique est la préoccupation principale, nous recommandons généralement de considérer l'endroit où l'échiquier sera utilisé. Disons que vous disposez d'une belle table en acajou que vous comptez exposer et sur laquelle vous jouerez. Dans ce cas, il est évident qu'un échiquier en acajou serait un bon choix. Vous pourriez alors choisir des pièces en palissandre miel, ou même en palissandre cramoisi, qui iraient très bien avec. La figure 1-7 montre notre jeu d'échecs Brown & Natural avec l'un de nos grands échiquiers en cuir. Comme vous pouvez le constater, les pièces d'échecs et l'échiquier s'accordent parfaitement, en termes de couleur.

Harmonie Couleur Taille

Fig 1-7


Explorons le jeu visuellement très contrasté qui offre un terrain de jeu clair pour un jeu sérieux. Il est parfois avantageux que les pièces et l'échiquier présentent un contraste de couleur élevé et caractéristique entre les pièces et les cases de jeu. Les pièces ne sont pas assorties aux couleurs de l'échiquier, mais contrastent au contraire. Cela permet de voir très facilement les pièces et les positions pendant une partie. La figure 1-8 est un bon exemple de ce type de clarté à fort contraste. Les pièces laquées en noir et blanc contrastent bien avec l'échiquier Drueke en noyer et tremble avec ses cases de jeu de 6,98 cm.

Guide des Tailles pour Jeux d'Echecs

Fig 1-8


Choisissez un ensemble avec échiquier et pièces d’échecs pour éviter les erreurs

Notez qu'il existe de nombreux autres exemples de combinaisons d'échiquiers et de jeux et que ce ne sont là que deux des jeux d'échecs standard des championnats du monde USCF et FIDE présentés ci-dessus.

Si, après la lecture de cet article, vous craignez encore de faire des erreurs lors de la sélection de votre prochain jeu d’échecs ; alors vous devriez certainement vous tourner vers un ensemble complet avec échiquier et pièces d’échecs. Dans les  ensembles complets, les pièces d’échecs sont faites pour convenir parfaitement à l’échiquier avec lequel elles sont vendues.

Pour un jeu d'échecs complet (y compris les pièces) similaire à l’un de ceux présentés ci-dessus, nous recommandons cet  ensemble en bois d’érable et de noyer. C'est une taille de plateau confortable de 40x40 cm avec un roi haut de 9,2 cm. Les pièces sont bien lestées pour une superbe expérience de jeu d'échecs et magnifiquement finies avec une luxueuse base en feutre de billard.


Laisser un commentaire


Voir l'article entier

fou echecs position initiale
Le Fou
aux échecs 

mai 12, 2022 5 minutes de lecture

Voir l'article entier
La Tour <br>aux échecs
La Tour
aux échecs

mai 05, 2022 6 minutes de lecture

Voir l'article entier
Le Pion <br>aux échecs
Le Pion
aux échecs

avril 28, 2022 7 minutes de lecture

Voir l'article entier

Inscrivez-vous à notre Newsletter