Noël 2024 : -10% avec le code 10NOEL | Commandez vos cadeaux avant le 21 décembre pour une livraison avant Noël
Noël 2024 : -10% avec le code 10NOEL | Commandez vos cadeaux avant le 21 décembre pour une livraison avant Noël
mars 10, 2022 5 minutes de lecture
Nous allons vous expliquer dans cet article, ce qu'est un pat, le sens de ce mot, nous vous montrerons aussi des exemples pour que vous compreniez bien la situation qu'est ce match nul. Nous analyserons aussi un des plus fameux pats de l'histoire échiquéenne !
Sommaire :
IV - Le pat à haut niveau : Evans - Reshevsky, 1963
V - Le pat et la tour folle...
Qu'est-ce que le pat ?
On dit alors qu’un “joueur est paté” !
L'expression "pat", origine & étymologie.
Que signifie le mot pat ? Selon le centre national des recherches textuelles et lexicales, plusieurs hypothèses se dessinent. L'étyomologie serait plutôt italienne et convergerait vers la simple signification d'un match nul.
1640 (Oudin Ital.-Fr.), «fait de n'être ni vainqueur ni vaincu»
L'expression pat pourrait bien être une dérivation de pattare «mettre des cartes égales», verbe italien. L'idée que l'on retrouve est l'idée d'être quitte, d'un accord commun, d'un pacte.
Pour plus de détails, patta est dérivé d'un verbe pattare «être quitte au jeu» qui serait dérivé lui-même de patto «pacte». Avec un idée de réciprocité que l'on retrouve dans le match nul, puisque qu'aucun ne gagne.
Le pat, paradoxe inévitable.
Le pat, n’est pas vraiment un concept du jeu d’échecs à proprement parler car il existe dans bien d’autres jeux de société comme les dames, le bagh chal ou le xiangqi. Généralement dans ces jeux, cela sonne la défaite de celui qui ne peut plus jouer de coup légal. Cela n’est pas le cas au jeu d’échecs, qui donne lui match nul suite à cette situation. Il s’agit en fait d’un paradoxe résultant du fait que certains coups sont impossibles. Si un joueur doit jouer (sans pouvoir passer son tour) mais qu’il ne peut pas jouer de coup légal, cela marque forcément la fin de la partie.
Ci-dessus, vous pouvez constater qu’il s’agit d’un pat. Ayez bien en tête que :
1. Le roi ne peut se mettre lui même en échecs
2. Lorsqu’on a le trait on doit jouer
Ainsi, puisqu’il ne reste plus qu’une seule pièce aux noirs, les noirs sont obligés de jouer le roi. Bien que n’étant pas en échec sur ce coup (aucune pièce ne le menace) il est en pat car il ne peut plus jouer aucun coup légal. Match nul.
On constate ici que malgré une position favorable pour les blancs (la dame), s'ensuit un match nul. Le pat peut donc aussi être envisagé comme une façon de ne pas perdre la partie et de se sortir d'une situation difficile.
Ici le trait est aux noir.
Les seules cases où le roi pourrait se déplacer 8a, 7b,7a sont attaquées.
7b et 8a sont attaquées par le cavalier blanc en 5c.
Le roi ne peut donc jouer, mais aucune pièce ne le menace car il n’est pas en échec.
Impossibilité de déplacer une autre pièce : Si une pièce l’avait attaquée en même temps, il aurait été échec et mat. Puisque ce n’est pas le cas, il devrait bouger une autre pièce. Simplement, il lui reste 2 pions. Ces deux pions ne peuvent avancer car ils sont bloqués par des pions adverses. Ils ne peuvent prendre aucune pièce non plus, car il n'y a ni a rien à prendre en e5,g5, f6 ni en h6.
Donc, aucun coup n’est possible pour le joueur noir. Ainsi, il est pat. Il s’agit d’un match nul. Bien que les blancs soient en meilleure position, cette situation donne inévitablement un match nul. Conséquence de l’impossibilité de jouer pour le joueur noir.
Le pat arrive souvent en fin de partie. Et vous l’aurez deviné, comme il est plus avantageux de faire un match nul que de perdre il est parfois provoqué par un joueur en difficulté. Le pat est très rare à un haut niveau et est plus généralement provoqué par une maladresse de débutant.
Nous allons cependant voir avec cette célèbre partie de 1963, un exemple de pat à très haut niveau.
Il existe donc de fameux exemples de pat à très haut niveau. Ici, observons. Le trait est aux noirs.Bien qu’ayant l’avantage de mettre en échec le roi, les blancs vont se retrouver pat.
En effet, puisque les noirs sont mis en échec, la reine noire en d7 va prendre la tour blanche en d2(Dxd7).
Une fois que cela sera fait, quel coup les blancs pourront-ils jouer ?
Aucun pion ne peut avancer ni prendre une pièce.
Le roi ne pourra pas bouger non plus car il ne lui restera que des coups illégaux ! Le roi ne pourra pas aller en d1 car cette case est attaquée par la reine, toujours sur la colonne d bien que sur une toute autre rangée. La tour défendra toute la 2ème rangée, dont d7 et d8.
Donc les blancs n’auront plus aucune possibilité de coup légal malgré l’avancée matériel de celui-ci. Ce coup est parfois donné comme exemple deswindle, et en effet le moins que l’on puisse dire c’est qu’il s’agit d’un renversement de situation !!
Qu'est-ce que cette expression bizarre de la tour folle ? Il s'agit en fait de la tour dont on voudrait se débarrasser pour faire pat, elle va dans tous les sens. Le but étant de talonner le roi adverse.
Parfois, la chasse de la tour permet d'obtenir un match nul. Mais il est aussi possible que le roi puisse se mettre à l'abri et ne pas se faire avoir par la tour. Dans cette configuration, impossible de faire pat.
Ici, les noires doivent attaquer le roi blanc avec la tour. Si la tour est prise cela finira en pat.
Sources :
https://dictionnaire.lerobert.com/definition/pat
https://www.cnrtl.fr/etymologie/pat
https://www.chessgames.com/perl/chessgame?gid=1252040