Livraison en 1 à 2 jours avec la Livraison Express | 5€ de réduction avec le code ROYAL5
Livraison en 1 à 2 jours avec la Livraison Express | 5€ de réduction avec le code ROYAL5
mars 17, 2022 4 minutes de lecture
On a tous cette image en tête d’une partie d’échecs réglée en un éclair par une tête pensante en lunette et chemise, voire même plusieurs parties d’affilée ou en simultanée. Cette image là est belle est bien celle du Blitz, une partie “éclair” comme son nom l’indique en allemand. Le principe est simple, chaque joueur dispose de 10 minutes maximum de jeu. Une nouvelle distinction (approuvée au congrès de la FIDE) indique qu'au-delà de 15 à 60 minutes de réflexion par joueur on parlera de partie semi rapide. Le blitz est donc une partie très spéciale qui se démarque vraiment du reste des parties d’échecs.
Sommaire :
I - “Blitz”, une expression germanique.
II - Règles spéciales, comment jouer au blitz ?
III - Un Blitz revisité, le Bullet.
IV - Le blitz, une partie fulgurante : les génies des échecs.
V - Le championnat du monde de Blitz !
VI - Analyse d'une partie de Blitz avec Manuel Apicella
Le mot “blitz” vient de l’allemand “éclair”. Français, cela nous ramène bien évidemment aux attaques allemandes de la seconde guerre mondiale, qui étaient des bombardements rapides et massifs appelés aussiblitz. Foudroyant et dévastateur comme un éclair.
Le Bullet, dans le vocabulaire échiquéen est un genre de blitz poussé à l’extrême où chaque joueur ne bénéficie que d’une seule minute. Comme vous pouvez l’imaginez, les parties se terminent généralement par une chute de drapeau. C’est donc une partie d’extrême vitesse, presque d’agilité !
Bien que le blitz n'incarne pas vraiment l’esprit des échecs qui est un jeu de longue haleine, avec une réflexion de plusieurs heures très poussée, cette façon rapide de jouer est devenue emblématique du jeu d’échecs. Paradoxal. Peut-être pas tant dans la mesure où le blitz incarne aussi une forme de fulgurance de l’esprit, qui là colle très bien avec l’image des joueurs d’échecs perçus comme des génies. Et il n’y a pas que du faux là dedans.Magnus Carlsen par exemple pouvait agir très vite tant il fonctionnait à l’intuition et sentait par une forme d’analyse instantanée et naturelle la bonne pièce à jouer.
Cela pourrait nous faire penser à Henri Poincaré qui faisait ses calculs en dormant, ayant la réponse de ses équations au réveil ! Enfin cela lui a fait faire de grosses erreurs aussi. C’est d’ailleurs un des points qui est reproché au blitz, d’être par sa rapidité, basé finalement sur des stratégies superficielles et des erreurs grossières. Enfin au-delà de toute remarque puriste, c’est assurément un jeu amusant pour les débutants et vraiment épatant à voir jouer par des experts !
Le championnat du monde d’échecs de blitz est une compétition d’échecs qui indique le championnat du monde d’échecs dans la catégorie blitz que nous avons donc définie plus haut. Et qui est rappelons le, un format de partie caractérisée principalement par une contrainte extrême de temps (pouvant être variable).
Donc lors de ce championnat les joueurs disposent, selon les années, de 3 ou 4 minutes + 2 secondes par coup joué (cadence Fischer) ou bien de 5 minutes simples. Les règles sont donc variables vous l’aurez compris, d’une année à l’autre. Ce championnat existe aussi pour les femmes. Attention, ce championnat est différent de celui dit “de parties rapides”, où les joueurs disposent ici de 15 minutes + 10 secondes à chaque coup joué.
Maxime Vachier-Lagrave (ou MVL pour les connaisseurs), meilleur joueur français s’illustre particulièrement en ce domaine.En 2021, la FFE pouvait en effet se réjouir de voir 2 français sur le podium du championnat du monde de Blitz !
Sources :
*https://fr.wikipedia.org/wiki/Blitz_(%C3%A9checs)#R%C3%A8gles_particuli%C3%A8res_au_jeu_sur_l'%C3%A9chiquier
https://fr.wikipedia.org/wiki/Blitz