Le Blitz aux échecs,
la partie éclair !

mars 17, 2022 4 minutes de lecture

Le Blitz aux échecs, <br>la partie éclair !

On a tous cette image en tête d’une partie d’échecs réglée en un éclair par une tête pensante en lunette et chemise, voire même plusieurs parties d’affilée ou en simultanée. Cette image là est belle est bien celle du Blitz, une partie “éclair” comme son nom l’indique en allemand. Le principe est simple, chaque joueur dispose de 10 minutes maximum de jeu. Une nouvelle distinction (approuvée au congrès de la FIDE) indique qu'au-delà de 15 à 60 minutes de réflexion par joueur on parlera de partie semi rapide. Le blitz est donc une partie très spéciale qui se démarque vraiment du reste des parties d’échecs. 

 

Sommaire :  

I - “Blitz”, une expression germanique.

II - Règles spéciales, comment jouer au blitz ?

III - Un Blitz revisité, le Bullet.

IV - Le blitz, une partie fulgurante : les génies des échecs.

V - Le championnat du monde de Blitz !

VI - Analyse d'une partie de Blitz avec Manuel Apicella

 

 

I - “Blitz”, une expression germanique.

Le mot “blitz” vient de l’allemand “éclair”. Français, cela nous ramène bien évidemment aux attaques allemandes de la seconde guerre mondiale, qui étaient des bombardements rapides et massifs appelés aussiblitz. Foudroyant et dévastateur comme un éclair. 

blitz echec chronomètre

II - Règles spéciales, comment jouer au blitz ?

  • Pour qu’une partie soit considérée comme un blitz, le temps maximal de jeu par joueur doit donc être égal ou inférieur à 15 minutes.
  • Le temps doit pour ce faire être chronométré à l’aide d’une horloge d’échecs électronique ou mécanique. Dans le cas d’une horloge d’échecs mécanique, le maximum est indiqué par un drapeau. Celui-ci tombe une fois le temps écoulé. C'est-à-dire que l’aiguille vient, le temps passant, faire tomber le drapeau de l’horloge. 
  • Les joueurs ne sont pas obligés de noter les coups (ce qui prendrait un temps significatif dans la partie).
  • S’il s’avère qu’un joueur commet un coup illégal et qu’il appuie sur la pendule pour donner à jouer à son adversaire, il est sanctionné. La sanction sera une minute de plus attribuée à l’adversaire. Mais attention, seulement si son adversaire lésé par ce coup s’en rend compte et le signale à l’arbitre avant d’avoir joué un nouveau coup. Le 2ème coup illégal, que l’adversaire à notifié à l'arbitre, donne lieu à la victoire de l’adversaire de celui qui a commis les 2 fautes.
  • Si les deux drapeaux sont tombés, la partie est nulle.
  • L’arbitre n’intervient pas lors de la chute des drapeaux ni de la règle de la pièce touchée sans la demande d’un des joueurs.*
blitz echec horloge d'échecs

III - Un Blitz revisité, le Bullet.

blitz echec pions

Le Bullet, dans le vocabulaire échiquéen est un genre de blitz poussé à l’extrême où chaque joueur ne bénéficie que d’une seule minute. Comme vous pouvez l’imaginez, les parties se terminent généralement par une chute de drapeau. C’est donc une partie d’extrême vitesse, presque d’agilité !

 

IV - Le blitz, une partie fulgurante : les génies des échecs.

Bien que le blitz n'incarne pas vraiment l’esprit des échecs qui est un jeu de longue haleine, avec une réflexion de plusieurs heures très poussée, cette façon rapide de jouer est devenue emblématique du jeu d’échecs. Paradoxal. Peut-être pas tant dans la mesure où le blitz incarne aussi une forme de fulgurance de l’esprit, qui là colle très bien avec l’image des joueurs d’échecs perçus comme des génies. Et il n’y a pas que du faux là dedans.Magnus Carlsen par exemple pouvait agir très vite tant il fonctionnait à l’intuition et sentait par une forme d’analyse instantanée et naturelle la bonne pièce à jouer. 

blitz echec partie multijoueurs simultanés

Cela pourrait nous faire penser à Henri Poincaré qui faisait ses calculs en dormant, ayant la réponse de ses équations au réveil ! Enfin cela lui a fait faire de grosses erreurs aussi. C’est d’ailleurs un des points qui est reproché au blitz, d’être par sa rapidité, basé finalement sur des stratégies superficielles et des erreurs grossières. Enfin au-delà de toute remarque puriste, c’est assurément un jeu amusant pour les débutants et vraiment épatant à voir jouer par des experts !

 


V - Le championnat du monde de Blitz.

blitz echec champion du monde

Le championnat du monde d’échecs de blitz est une compétition d’échecs qui indique le championnat du monde d’échecs dans la catégorie blitz que nous avons donc définie plus haut. Et qui est rappelons le, un format de partie caractérisée principalement par une contrainte extrême de temps (pouvant être variable).

Donc lors de ce championnat les joueurs disposent, selon les années, de 3 ou 4 minutes + 2 secondes par coup joué (cadence Fischer) ou bien de 5 minutes simples. Les règles sont donc variables vous l’aurez compris, d’une année à l’autre. Ce championnat existe aussi pour les femmes. Attention, ce championnat est différent de celui dit “de parties rapides”, où les joueurs disposent ici de 15 minutes + 10 secondes à chaque coup joué. 

 


VI - Le Blitz, une histoire française avec Maxime Vachier-Lagrave !

Maxime Vachier-Lagrave (ou MVL pour les connaisseurs), meilleur joueur français s’illustre particulièrement en ce domaine.En 2021, la FFE pouvait en effet se réjouir de voir 2 français sur le podium du championnat du monde de Blitz !

blitz echecs championnat du monde MVL

VII - Analyse d'une partie de Blitz avec Manuel Apicella

Voici une analyse d'une partie de Blitz avec Manuel Apicella, qui vous explique la partie, avec des anecdotes et des conseils :
 


Sources : 

*https://fr.wikipedia.org/wiki/Blitz_(%C3%A9checs)#R%C3%A8gles_particuli%C3%A8res_au_jeu_sur_l'%C3%A9chiquier


https://fr.wikipedia.org/wiki/Blit


Laisser un commentaire


Voir l'article entier

fou echecs position initiale
Le Fou
aux échecs 

mai 12, 2022 5 minutes de lecture

Voir l'article entier
La Tour <br>aux échecs
La Tour
aux échecs

mai 05, 2022 6 minutes de lecture

Voir l'article entier
Le Pion <br>aux échecs
Le Pion
aux échecs

avril 28, 2022 7 minutes de lecture

Voir l'article entier

Inscrivez-vous à notre Newsletter