Match nul
aux échecs

juin 23, 2022 5 minutes de lecture

match nul echecs partie finale

Dans cet article, nous allons étudier le match nul aux échecs. Vous y découvrirez en détails les différentes règles qui mènent aux nulles, ainsi que les coulisses du match nul à haut niveau ! 

match nul echecs FIDE

Sommaire : 


1 - Le match nul aux échecs  

2 - Le match nul, en fonction de la couleur du joueur d’échecs

3 - Match nul par consentement mutuel   

4 - La Nulle de salon : le monde des échecs

 

5 - Les règles des échecs menant au match nul  


a - Le pat aux échecs  

b - L’échecs perpétuel

c - Les 50 coups

d - Répétition de 3 fois


 

1 - Le match nul aux échecs 

On parle de match nul, de partie nulle ou simplement de nulle. Le match nul n’est pas une défaite pour aucun des deux joueurs, chaque joueur gagne un demi-point. 😁⚖️

Au plus haut niveau de compétition, la nulle est le résultat le plus probable. D’ailleurs Capablanca en était tant inquiet qu’il proposa de modifier considérablement le jeu d’échecs (ajout de pièces, plus de cases…) afin d’éviter que le jeu ne s’épuise. Il pensait que l’augmentation du nombre de d’excellent joueurs provoquerait trop de nulles et de ce fait le jeu d'échecs perdrait de son intérêt. En fait, il pensait à titre personnel que sans erreur on arrivait forcément à une nulle. Une analyse dans The Week in Chess montre qu' entre 1999 et 2002, 55% des parties de la FIDE (joueurs avec un classement ELO) étaient nulles. Le match nul est donc une composante essentielle du jeu d’échecs, essayons de le comprendre ensemble. 👓


Le match nul est bien moins fréquent à moins haut niveau. Étant donné que les erreurs sont bien plus nombreuses, la partie est plus souvent tranchée dans un sens ou dans un autre.


2 - Le match nul en Noir & Blanc 

A un niveau très élevé, une partie a le plus de probabilité de se terminer sur un match nul. Mais une donnée intéressante à analyser est que les blancs gagnent (au plus haut niveau) bien plus souvent que les noirs ! Comme les blancs ont l’avantage du premier trait (ce sont toujours les blancs qui commencent), les blancs ont plus de chance de gagner. On dit généralement qu’il faut deux fautes aux blancs pour perdre tandis qu’une faute minime pour les noirs suffit. 😮

match nul echecs joueur

Cela amène donc à une stratégie en fonction de la couleur que le joueur a en compétition, quand il a les noirs il peut essayer d’obtenir la nulle. Et de gagner avec les blancs ! Mais ne vous affoler pas, un match aux échecs ne se détermine pas en une seule parties mais en bien plus, pour gagner un joueur doit gagner un certain nombre de parties consécutivement. Le jeu reste donc équitable !😌

 


3 - Le match nul par accord mutuel 

"La partie est nulle si les deux joueurs le décident d’un commun accord pendant la partie. Ceci met immédiatement fin à la partie. (Voir l’article 9.1)" 

77ème Congrès de la FIDE à Dresde (Allemagne) en novembre 2008

 

match nul echecs consentement accord mutuel

Une des façons de faire nulle et auxquelles on pense rarement c’est la nulle par consentement mutuel. Un joueur peut demander à un autre de faire match nul. Ce qui est parfois très vicieux car là s’installe tout un jeu psychologique. Vous imaginez la pression mentale que cela peut exercer, l’autre ne sachant pas vraiment si c’est dans son intérêt d’accepter une telle proposition… Et oui jeu d’échecs, c’est aussi du bluff !

Quoi que l’on en pense, il est permis de demander (et d’obtenir si le joueur adversaire le souhaite) un match nul. 😏

 


4 - La Nulle de salon : le monde des échecs 

Une nulle de salon ou “nulle de grand maître” est aussi un match nul par consentement mutuel, en général de moins de 20 coups joués. C’est un cas qui arrive parfois en compétition, quand des joueurs souhaitent se soustraire à des parties moins intéressantes ou importantes pour eux. Leur position est conservée en n’obtenant que des nulles, et ils souhaitent garder leur concentration pour un autre match.🕺

match nul echecs nulle

C’est assez décevant pour les spectateurs puisque c’est un peu une non-partie. Mais bon, cela fait partie du monde des échecs. Et puis il est logique de se réserver pour le match le plus important.

 


5 - Les règles des échecs menant au match nul

Une partie d’échecs peut finir en nulle de plusieurs façons. Nous avons les cas exceptionnels, dans le haut niveau l’utilisation de la nulle pour s’économiser, le consentement mutuel, et la différence entre les noirs et les blancs. 🤴Voyons maintenant les règles du jeu en lui-même qui donne une partie nulle.

match nul echecs nulle de salon

a - Le pat aux échecs

La partie est nulle lorsque le joueur ayant le trait n’a aucun coup légal et que son roi n’est pas en échec. On dit alors que la partie se termine par un "pat". Ceci met immédiatement fin à la partie à condition que le coup produisant la position de pat soit légal.

77ème Congrès de la FIDE à Dresde (Allemagne) en novembre 2008

pat echecs match nul

Le pat c’est ce paradoxe :

  • Un joueur a le trait, il doit jouer (il ne peut pas passer son tour). 
  • Il ne peut pas jouer, aucun coup qu’il puisse faire ne serait légal.

Par exemple (c’est souvent cette situation dans le pat) le roi ne peut pas jouer sans se mettre en échec lui-même (ce qui est interdit), et les pions sont bloqués. Ainsi, aucun coup n’est possible. Mais le roi n’est pas pour autant en échec.

C’est ce qui donne une situation de pat. Bien que le roi ne soit pas en échec, il ne peut pas se déplacer et le joueur ne peut déplacer aucune autre pièce. Si ces explications ne vous suffisent pas et que le concept de pat reste encore flou pour vous,consultez notre article pour comprendre le pat !

Vous pouvez aussiconsulter notre article sur la promotion, pour éviter de faire pat lors de votre promotion en choisissant la sous-promotion !

 


b - L’échec perpétuel 

L’échec perpétuel c’est lorsque le roi ne peut pas échapper aux échecs de l’adversaire mais qu’il n’est pas pour autant échec et mat. Ainsi, il ne pourra pas gagner, ni développer son jeu. C’est un match nul.

match nul echecs echec perpetuel

Si vous voulez comprendre plus en profondeur et avec des exemples l’échec perpétuel, consultez notre article au sujet de l’échec perpétuel !

 


c - La répétition

"La partie peut être nulle si une position identique est sur le point de survenir ou vient de survenir au moins trois fois sur l’échiquier. (Voir l’article 9.2)"  

77ème Congrès de la FIDE à Dresde (Allemagne) en novembre 2008

match nul echecs repetition

La répétition c’est lorsqu’une même position sur le plateau se répète 3 fois consécutives. Cela donne alors immédiatement un match nul.

 


d - La règle des 50 coups

“La règle des cinquante coups. Si pendant cinquante coups il n’y a pas eu d’échanges ni de coups de pions, c’est nul ! Cela permet en particulier d’éviter les fins de parties avec trop peu de matériel pour mater et un joueur qui continue de jouer pour gagner au temps.”

 77ème Congrès de la FIDE à Dresde (Allemagne) en novembre 2008

 

match nul echecs 50 coups

La règle des 50 coups, c’est le match nul après que 50 coups aient été joués depuis la dernière capture ou poussée de pion.

Et de façon plus générale : 

"La partie est nulle quand une position est telle qu’aucun joueur ne peut mater le roi adverse avec une série de coups légaux. On dit que la partie se termine "position morte". Ceci met fin immédiatement à la partie à condition que le coup produisant la position soit légal. (Voir Article 9.6)"

77ème Congrès de la FIDE à Dresde (Allemagne) en novembre 2008

 

Et pour finir, voici une analyse de situation du GMI Manuel Apicella, pour déterminer s'il faut accepter la nulle proposé par l'adversaire 🤔

 

 

 Sources :

http://www.echecs.asso.fr/livrearbitre/110.pdf

https://theweekinchess.com/


Laisser un commentaire


Voir l'article entier

armageddon echecs tournoi d'échecs
Armageddon
aux échecs

juin 16, 2022 2 minutes de lecture

Voir l'article entier
echec perpetuel jeu échecs
L'échec Perpétuel

juin 09, 2022 2 minutes de lecture

Voir l'article entier
La Notation Algébrique <br>des Échecs
La Notation Algébrique
des Échecs

juin 02, 2022 4 minutes de lecture

Voir l'article entier