Les 5 meilleurs joueurs d’échecs
du monde 

avril 07, 2022 10 minutes de lecture

Les 5 meilleurs joueurs d’échecs <br> du monde 

Nous vous proposons dans cet article, un classement des meilleurs joueurs d’échecs de tous les temps ! Du moins, nous les avons choisis sur 3 siècles, certains sont encore vivants, certains sont nés au XIXème siècle. Vous pourrez constater que nombre d'entre eux sont russes où issus d’un pays anciennement dans l’URSS… Pour percer ce mystère et mieux comprendre pourquoi, rendez-vous sur notre article de l’histoire du jeu d’échecs ! Vous y découvrirez des faits passionnants sur le jeu d’échecs en URSS… 

Voici donc notre classement, avec quelques explications qui justifient ce choix ainsi que les faits marquants qui vous en apprendront davantage sur ces joueurs prodigieux (aux caractères parfois bien trempés)... Faire ce classement a été passionnant car ces joueurs géniaux ont tous des histoires extraordinaires, à vous de les découvrir !

Sommaire : 

N°5 des meilleurs joueurs d'échecs : Wilhem Steinitz : le "père des échecs modernes"

N°4des meilleurs joueurs d'échecs :  Garry Kasparov et "le match des deux K" 

N°3des meilleurs joueurs d'échecs : Bobby Fischer et le “match du siècle”

N°2des meilleurs joueurs d'échecs : Magnus Carlsen : “le Mozart des échecs”

N°1des meilleurs joueurs d'échecs : Raoul Capablanca :  “la machine des échecs”

 

 N°5 des meilleurs joueurs d'échecs: Wilhem Steinitz : le père des échecs modernes

Wilhelm Steinitz, né le 14 mai 1836 à Prague (Empire d'Autriche) il est naturalisé américain en 1888 (il anglicisa alors son prénom en William). Il n’est rien de moins que le premier champion du monde officiel. Il a été le premier à étudier le jeu d’échecs très rigoureusement pour dégager des règles de stratégie. C’est pourquoi il est considéré comme le père des échecs modernes

meilleurs joueurs d'échecs du monde

Steinitz s’est fait connaître par des combinaisons brillantes et sa stratégie échiquéenne qui contrastait avec ses contemporains. En 1862, il termina 6ème au tournoi de l’exposition universelle de Londres.En 1886, Steinitz devint le premier champion du monde officiel d'échecs face à Johannes Zukertort par 10 victoires à 5 (et 5 nulles). 

meilleurs joueurs d'échecs du monde moderne

N°4 des meilleurs joueurs d'échecs : Garry Kasparov : le match des deux K 

 Garry Kimovitch Kasparov est né le 13 avril 1963 à Bakou.Il est connu par le grand public pour sa partie contre l’IA (Intelligence Artificielle) retransmise dans le monde entier et qui a été un véritable évènement ! Les grandes questions, autant pour le jeu d’échecs que pour l’humain se sont alors posées en des termes simples, un humain (fut-il le plus intelligent du monde en la matière) peut-il battre une machine ? La réponse fut cinglante, non. Personnage actif de nos jours, Kasparov n’en a pas moins marqué l’histoire du XXème pour autant !

meilleurs joueurs d'échecs du monde deep blue

Il est connu pour être très démonstratif dans ses émotions ainsi qu’agressif dans sa façon de jouer avec des variantes d’ouvertures véritablement spectaculaires ! Cela en fait le joueur parfait pour rendre le jeu d’échecs plus palpitant une fois retransmis à la télévision. Le duel qui lui a permis d’accéder au trône, contre Karpov incarnait une véritable opposition politique ainsi que les prémices de l'effondrement de l’URSS. Nous allons voir cela. 

meilleurs joueurs d'échecs du monde garry kasparov

Le fait le plus marquant de sa carrière est évidemment son accession au trône face au meilleur joueur du monde d’alors :Anatoly Karpov. Après l’avoir remporté suite à l’absence de Bobby Fischer en 1975 et une victoire assez facile contre Viktor Kortchnoi, Karpov dû se frotter à un autre gabarit. Karpov va affronter  un talent inattendu, Kasparov. Vous n’allez pas en revenir mais leur match dura d’octobre 1984 à février 1985 ! Soit plus d’un an de dispute pour ce titre. Pour véritablement établir le champion, il faut gagner le match suprême, pour ce faire il faut 6 parties d'affilée.

meilleurs joueurs d'échecs du monde match politique

Mené 5-0 (nombre de parties gagnées), Kasparov augmente son jeu et renverse littéralement la table ! Le match dû être interrompu au vu du niveau de fatigue des deux joueurs. Certains disent aussi que lanomenklaturasoviétique souhaitait préserver son héros national. Pour comprendre cette opposition (et cette possible intervention), il faut se pencher plus en profondeur sur les deux personnages.

Originaire de la république d’Azerbaïdjan, né d’un père juif et d’une mère arménienne, Kasparov est d’un tout autre style que son adversaire. Karpov et Kasparov, si la proximité des noms troublent sont pourtant deux profils bien distincts ! Kasparov n’est pas européen tandis que Karpov fait figure de parfait soviétique russe. Karpov est un membre du parti communiste. Tandis que Kasparov est un opposant revendiqué. Soutenu par les plus hauts dignitaires du PC, Karpov incarne ce soviétique dévoué et brillant que les idéologues communistes voulaient mettre en avant au travers du jeu d’échecs. Le match avait donc un véritable enjeu politique.

Toujours est-il que la fin de ce match interminable eut lieu. Elle eut lieu en Février 1985. Cette fois-ci Kasparov gagna assez clairement. Le voilà alors champion du monde en titre ! Il est resté, durant ses 15 ans de règne, incontesté avec le classement Elo le plus haut du monde. Il a toujours aujourd’hui en 2022 le deuxième meilleur du classement Elo. Et cela n’est pas innocent car il a formé Magnus Carlsen (1er au classement Elo) et lui a permis de gravir les plus hautes marches du titre de champion au jeu d’échecs ! L’élève a, à proprement parler…dépassé le maître. Cette partie palpitante le démontre bien!

Kasparov, en plus d’être un monstre au jeu d’échecs en imposait physiquement. Ses adversaires l'ont avoué volontiers, le simple fait d’être en face de lui les rendait fébriles. Son côté spectaculaire et sa présence dans la bataille qui se joue sur l’échiquier y sont pour quelque chose ! 

Kasparov, une fois retiré de la vie échiquéenne, s'est engagé comme figure politique. Il est devenu un opposant emblématique de Poutine, auteur à succès il participe aussi à quelques opérations de promotions. En bref, vous l’aurez vu au travers de cette présentation d’un des plus grands joueurs d’échecs du monde…La politique n’est jamais très loin du jeu d’échecs !

 

N°3 des meilleurs joueurs d'échecs : Bobby Fischer et le “match du siècle”

meilleurs joueurs d'échecs du monde fischer

Robert James Fischer, ditBobby Fischer, est né en 1949 à Chicago.Bobby Fischer, est le symbole du génie tourmenté s’il en est. Il a incarné le camp américain sur le plateau d’échecs lors de la guerre froide. Seul contre tous, il a été l'Amérique avec brio face à une horde de Russes surentrainée au jeu d’échecs qu’il a finalement battu. Mettant ainsi fin à l’hégémonie Russe sur le plateau. Personnage ambivalent et iconoclaste, Bobby Fischer a beaucoup fasciné. Ce passage télé est très intéressant, Bobby Fischer en impressionne plus d’un en résolvant un puzzle en quelques secondes !

Ce grand homme à la stature impressionnante et aux caprices dignes des plus insupportables starlettes est une véritable figure de l’histoire du jeu d’échecs. Il arriva dans le monde des échecs quand celui-ci était véritablement saturé par la présence Russe (+l’urss au sens large), s’expliquant par une ambition idéologique de la Russie. 

meilleurs joueurs d'échecs du monde echiquier

Champion des Etats-Unis à l’âge de 14 ans seulement, il devient cette fois champion du monde à 23 ans ! Il remporte à Reykjavik le tournoi face à Boris Spassky, “le match du siècle”. Ce qui en fit sans surprise une idole dans son pays. 

meilleurs joueurs d'échecs du monde match supreme

Il dispute à nouveau un match contre Spassky, et viole l’embargo américain en 1992. Il est alors poursuivi par son pays, il finit son existence dans la paranoïa en 2008 en Islande, après être passé par la Hongrie et le Japon. Il devint ensuite controversé après avoir été idolâtré à cause de ses sorties anti-américaines, antisémites et même antichrétiennes ! On le soupçonne en fait d’avoir véritablement sombré dans la paranoïa. Enfin, hormis cette fin tragique, les parties de ce champion sont devenues des classiques, étudiées dans les écoles d’échecs ! 

meilleurs joueurs d'échecs du monde destiné génie

Fischer est un joueur qui ne laisse pas seulement une stratégie échiquéenne mais aussi une meilleure condition de vie aux joueurs d’échecs. Du point du vue financier ainsi que des conditions matérielles lors des tournois. Il est aussi un vrai symbole de la guerre froide.

 

 

N°2 des meilleurs joueurs d'échecs : Magnus Carlsen, “le Mozart des échecs”

meilleurs joueurs d'échecs du monde magnus

Sven Magnus Øen Carlsen est Norvégien, son classement Elo n’a jamais été atteint dans l’histoire.Notre époque compte un très grand champion, en effet l’histoire du jeu d’échecs n’est pas illustrée que de photos en noir et blanc grâce à Carlsen, l’Europe compte un jeune champion de taille. Son jeu s’appuie sur une certaine fulgurance de l’esprit. Bien au contraire, le jeu d’échecs connaît aujourd’hui une puissante poussée et amélioration du jeu grâce aux calculs que peuvent produire les ordinateurs et la littérature échiquéenne prolixe ! Magnus Carlsen lui a donné à cette modernité du jeu d’échecs (parfois un peu déboussolante tant l’humain ne se sent pas de taille comme nous l’avons vu avec Kasparov), un souffle de spontanéité rafraîchissante.

meilleurs joueurs d'échecs du monde carlsen

Magnus Carlsen, qui domine très largement son époque, a apporté le retour d’une véritable stratégie et compréhension des positions ! Il a vraiment libéré le jeu d’échecs d’une formation livresque qui avait atteint son paroxysme... Magnus Carlsen est champion du monde depuis sa victoire contre Viswanathan Anand en 2013 (puis 2014 même adversaire) puis en 2016 contre Sergueï Kariakine, en 2018 contre Fabiano Caruana et en 2021 contre Ian Nepomniachtchi. Il est champion du monde de Blitz en 2009. 

meilleurs joueurs d'échecs du monde champion du monde

Plus jeune champion du monde, il a même donné son nom à un tournoi, le “Magnus Carlsen Tour” et cela de son vivant! Grand maître international d’échecs le plus précoce de l’histoire, il a connu une série impressionnante d'invincibilité de 2018 à 2020. 

Pour vous illustrer un peu la personnalité de Magnus Carlsen, voici quelques éléments :à deux ans, il connaît toutes les marques de voitures. Petit prodige des Lego, il a tôt fait de mémoriser la longue liste des collectivités locales norvégiennes, leurs drapeaux, leurs chefs-lieux... C'est l'envie d'en découdre avec une de ses sœurs aînées qui lui donne un peu plus tard le goût du jeu d’échecs. Il a un caractère bien trempé et est impitoyable avec ses adversaires, pour Magnus pas question de perdre.

meilleurs joueurs d'échecs du monde le mozart du jeu d'échecs

Enfin, Magnus Carlsen est très très loin devant !

 

 

N°1 des meilleurs joueurs d'échecs : Raoul Capablanca “la machine des échecs”

Champion du monde de 1921 à 1927, ce cubain a été invaincu pendant 6 ans ! Raoul Capablanca appliquait si l’on veut lerasoir d'Ockham, son jeu était très clair, autrement dit il allait à l’essentiel. Pour les joueurs d’échecs, toujours à la recherche de la résolution du jeu d’échecs, de la partie la plus pure cela ne peut que séduire ! 

meilleurs joueurs d'échecs du monde capablanca

Il était tellement au-dessus de tous qu’il a même proposé de changer les règles du jeu d’échecs lui-même! Et comme à chaque champion son opposant, Capablanca n’a pas manqué à la règle, son adversaire principal était Alexandre Alekhine. Alekhine le succéda (que dis-je il lui arracha la couronne avec perte et fracas) en 1927, qui par la suite ne souhaita pas de match de de revanche… La brouille était donc sévère entre les deux joueurs et ils ne s’aimaient pas vraiment. Cela n’est pas forcément le cas, par exemple Spassky et Fischer s’entendaient très bien. 

José Raúl Capablanca y Graupera, né le 19 novembre 1888 à La Havane (Cuba) et mort le 8 mars 1942 à Harlem (New York, États-Unis), était un joueur d'échecs cubain. Dans sa stratégie échiquéenne, ce qui le démarque vraiment des autres est l’incroyable facilité qu’il semblait avoir à jouer. Très doué pour les finales, il perdit très rarement et pas une seule fois entre 1921 et 1927, d’où le surnom de “machine des échecs” !

meilleurs joueurs d'échecs du monde simultanée

Fils d’un fonctionnaire colonial espagnol, José Raul fut un enfant prodige. Il découvrit le jeu d’échecs à l’âge de 4 ans. La légende veut qu’il ait appris les règles en regardant son père jouer avec ses amis ! Il était tellement bon à cet âge déjà qu’il se confronta aux meilleurs joueurs à Cuba. En 1900, à 12 ans, il se confronte aux plus grands joueurs de Cuba. Tout le monde était alors obligé de reconnaître qu’il était au moins aussi bon que Juan Corzo y Principe (le champion du Cuba) qu’il gagna deux fois. Un an plus tard, il gagne un véritable match contre lui. 

En 1909, il remporte de façon très claire sa rencontre avec Frank Marshall. En 1921, Capablanca remporte finalement le championnat du monde face à Emmanuel Lasker, 20 ans plus âgé que lui. Il avait déjà devancé le champion du monde de l’époque en 1916 lors d’un tournoi de parties rapides.  

meilleurs joueurs d'échecs du monde figure du génie

Le fameux match Capablanca-Lasker se déroule en 1921 à La Havane, autant dire que c’est à domicile pour Capablanca. Pour remporter le match, il faut gagner 6 parties de suite. Lasker abandonne au bout de la quatorzième partie, il est alors mené 4-0, victoires… 0 défaite, 10 nulles ! C’est ici que s’écrit l’histoire, Capablanca n’a perdu aucune partie lors du match suprême de l’accession au trône de champion du monde ! Seul Kramnik(en 2000) et Carlsen (en 2013) ont réussi cet exploit…

meilleurs joueurs d'échecs du monde pieces échecs

Capablanca perd son titre en 1927 à Buenos Aires, contre Alekhine qui contrairement à ce qu’il avait dit, évita soigneusement par la suite de se confronter à nouveau à Capablanca. Le match a duré 34 parties, un record. 

La légende est fixée quand en 1942, Capablanca, un soir d'hiver, s'écroule en pleine partie au Manhattan Chess Club. Il meurt à 54 ans, en ayant laissé ce qui pourrait bien faire figure du meilleur livre d’échecs au monde : 

meilleurs joueurs d'échecs du monde jose raul capablanca

 

Il a inspiré les plus grands comme Bobby Fischer, Anatoly Karpov, ou encore Vladimir Kramnik et était considéré comme le meilleur joueur que la terre ait porté par Boris Spassky. Cet être qui n’avait jamais ouvert un livre d’échecs mais a écrit le meilleur, au visage pure et au jeu clair, incarne à lui seul la figure de l’authentique génie.

meilleurs joueurs d'échecs du monde emanuel lasker

Estimant que le nombre d’excellents joueurs s’accroissait trop et allait donner lieu à un grand nombre de match nul, il chercha la solution pour que le jeu qu’il aimait tant ne tombe pas en désuétude. Il pensait que sans erreur grossière, on ne pouvait aboutir qu’à un match nul, c’est pourquoi il prédisait proche la fin du jeu d’échecs.

Le vrai génie n’est-il pas celui qui bouleverse l’ordre même des choses ? C’est du moins la différence que l’on fait entre génie et talent dans la définition, encore une confirmation de l’aspect génial de Capablanca. Il voulait donc changer les règles du jeu d’échecs (pour répondre à la fin proche qu’il lui prédisait), et cela va vous surprendre ! Il voulait rendre le jeu d’échecs plus compliqué afin d’éviter les matchs nuls et l’épuisement du jeu. Il voulait intervertir les fous et les cavaliers dans leur position initiale, passer à un échiquier de 8 x 10 cases (80 cases) en ajoutant l’impératrice (marche de la tour + cavalier) et la princesse (marche du fou + cavalier).

meilleurs joueurs d'échecs du monde imperatrice princesse

Évidemment, il s’agit là d’un classement subjectif, disons qu’il est difficile de distinguer de façon précise des joueurs qui sont de vrais génies incontestés du jeu d’échecs ! Nous n’avons parlé dans cet article que d’une poignée de génie mais il y en a de nombreux autres… Et peut-être que l’histoire a effacé certains génies de leur époque, n’oublions jamais que le jeu d’échecs a 3500 ans ! Bien sûr, le développement d’une littérature échiquéenne n’avait pas encore commencé aux commencements du jeu d’échecs. Nous espérons que vous avez apprécié ce classement, si vous voulez approfondir ou bien commencer à jouer aux échecs, voici quelques articles qui pourraient aussi vous plaire : 

  • Un cours de qualité sur les ouvertures, dispensé par le grand maître international Manuel Apicella !
  • Si vous ne connaissez pas les règles du jeu d’échecs, nous avons créé pour vous l’article parfait pour vous les apprendre en moins de 10 minutes. Et même vous aider à les retenir !


Sources :


https://www.overallmotivation.com/quotes/magnus-carlsen-quotes/

https://en.wikipedia.org/wiki/World_Chess_Championship_1985

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89checs_Capablanca


Laisser un commentaire


Voir l'article entier

fou echecs position initiale
Le Fou
aux échecs 

mai 12, 2022 5 minutes de lecture

Voir l'article entier
La Tour <br>aux échecs
La Tour
aux échecs

mai 05, 2022 6 minutes de lecture

Voir l'article entier
Le Pion <br>aux échecs
Le Pion
aux échecs

avril 28, 2022 7 minutes de lecture

Voir l'article entier

Inscrivez-vous à notre Newsletter